Adobe XD en bref

Mezcalito , #Lab

Mezcalito Mezcalito

Adobe Experience Design est une application tout-en-un qui permet de « prototyper » rapidement des maquettes interactives. L’objectif de cet outil pensé pour les UX Designers ? Accélérer le processus de création mais aussi permettre un partage rapide et simplifié avec le client.

Fonctionnement et avantages

Adobe XD contient deux modes : les modes design et prototype. Dans le premier, vous avez la possibilité de maquetter votre projet en toute simplicité. Bien moins complexe que ses « cousines » Phostohop ou Illustrator, XD s’appuie sur un fonctionnement intuitif. Adieu sous-calques et menus cachés : l’application vous propose un espace de travail non délimité et fonctionne avec des plans de travail. L’interface comprend des outils basiques connus des utilisateurs de la Creative Cloud (outil Sélection, outils de dessin, texte…) et affiche un menu toujours visible, comprenant les propriétés de position, de taille, couleurs, etc.

Les passerelles entre les différentes applications de la Creative Cloud vous permettent d’utiliser des raccourcis claviers connus (yeppeee) mais aussi de copier-coller des éléments vectoriels depuis Illustrator (double yeppeee). Enfin, XD vous propose d’utiliser une grille de répétition. Vous avez besoin de créer une liste d’items ? Sélectionnez l’élément à dupliquer, cliquez-glissez-lâchez… Inutile d’en dire plus, je crois que vous avez largement saisi l’intérêt de cette fonctionnalité ;)

Passons au deuxième mode consacré au « prototypage ». Pour structurer votre application ou votre site web, vous avez la possibilité de créer des liens (au sens propre comme au figuré) entre vos différents plans de travail. Cette représentation filaire vous permettra de simuler les différentes interactions/transitions entre les écrans mais aussi de transformer votre représentation statique en un véritable prototype interactif. Vous pouvez ensuite partager votre travail par vidéo (export au format mp4) ou en ligne. Le destinataire a alors la possibilité de tester la maquette directement dans son navigateur.

Où trouver Adobe XD ?

Bon on ne va pas se le cacher, c’est là où le bât blesse. Aujourd’hui, vous pouvez bénéficier d’Adobe XD pour 11,99 € TTC  mensuel si vous n’êtes pas déjà détenteur de la Creative Cloud à 59,99€ (gloups) par mois. Vous pouvez également tester l’application gratuitement durant une durée limitée. L’occasion de vous faire une idée sur cet outil avant tout achat. Surtout quand on sait qu’Invision, déjà fortement appréciée pour son service en ligne de prototypage, vient tout juste de lancer sa propre solution fraîchement nommée Invision Studio. Affaire à suivre donc.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn