Playlist de la rentrée by Laurianne et Lilia

Mezcalito , #Music

Mezcalito Mezcalito

laurianne et lilia

Playlist de Laurianne

Playlist de Lilia

 

Mz : Salut les filles, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Lili : Salut, moi c’est Lilia. Je suis arrivée chez Mezcalito en janvier dans le cadre de mon stage de fin d’études, où j’ai occupé un poste en communication et webmarketing. J’ai choisi Mezcalito pour finir mes études parce que quand je suis arrivée pour mon entretien, l’ambiance avait l’air super sympa… En plus c’est à la Caserne de Bonne dans un cadre agréable, dans des locaux cools, un grand open-space, un babyfoot et puis les missions étaient très intéressantes, donc voilà. Je me suis dit que pour finir mes études et bien c’était plutôt sympa… Histoire de terminer en beauté.

Lolo : Moi c’est Laurianne. Suite à mon congé maternité, j’ai intégré Mezcalito car le descriptif du poste correspondait bien à ma personnalité. En fait je suis une pile électrique, très active et un peu surexcitée… Et là il fallait être ultra-polyvalent, touche-à-tout : le poste était plutôt en phase avec ma personnalité. Aujourd’hui je m’occupe à la fois des clients et des salariés.

Mz : Qu’est-ce que vous écoutez comme musique pour vous booster au travail ? Quelle est la musique qui vous motive ?

Lili : Alors moi il n’y en pas une en particulier. Je dirais que le petit rituel du matin c’est d’ouvrir l’ordinateur, de me poser sur YouTube et d’écouter un mix électro. Ça me permet d’attaquer la journée de bonne humeur. Il y a plein de choses qui passent, ça reste plus ou moins de l’électro, c’est plutôt dansant… Après je peux me prendre un petit coup de « speed » et basculer sur d’autres styles, mais généralement le petit rituel du matin c’est ça.

Lolo : Moi c’est souvent de la musique du monde : du latino, de la soul, de l’oriental, la zouk, le merengue, la bachata… Ça me rappelle les vacances, la plage, les mojitos… Ça me fait voyager et en même temps ça me motive pour travailler dans de bonnes conditions. Et sinon j’écoute un peu de tout. Ah si ! Quand il faut me concentrer je vais plutôt écouter du classique.

Mz : Qu’y-a-t-il dans votre playlist et quelle est LA track à retenir ?

Lili : Ma playlist est plutôt éclectique. Ça passe par du rap, comme du rock ou encore de l’électro, soit plein de choses. Il y a aussi toujours une musique un peu « badante » de type classique ou BO de film. La track à retenir ? Je dirais que ça serait un truc plutôt « bouge-bouge ». En ce moment c’est plus de la trance, parce que c’est un petit peu« barré » et ça me va bien. Ça me permet de me mettre dans ma bulle et de me concentrer pour bien attaquer la journée.

Lolo : Pour moi c’est plus une playlist « post-déprime » des vacances ultra-rythmée. Bon il y a quelques chansons un peu mélancoliques car je suis un peu une « spleeneuse » parfois. Ça me met de bonne humeur et ça me donne le sourire pour bosser.

Mz : Donc les chansons mélancoliques te donnent le sourire et te motivent ???

Lolo : Bah en fait je passe un peu de la figue au raisin quoi :)

Lili : « De la figue au raisin » ? Mais qui dit ça ? L’expression de 1840 !

Lolo : Je te *bip* (censuré)  ma chère :)

Mz : Avez-vous une chanson qui a marqué votre enfance ? Ou une certaine rentrée scolaire ?

Lolo : Alors moi c’est incontestablement la coupe du monde 1998 et la rentrée en 6e (I will survive de Gloria Gaynor – ndlr). Oui je sais, c’est un peu kitsch, un peu beaucoup bofiland. Sinon la musique qui a marqué mon enfance c’est ma mère qui mettait du Donna Summer (Hot Stuff en l’occurence) à fond le samedi matin en faisant le ménage… Pour bien nous réveiller.

Lolo : Donna Summer à fond à 8h du matin : l’enfer quoi.

Lolo : Oui, elle ne nous épargnait pas ! Sinon je pense à Francis Cabrel par rapport à mon père. Surtout à la chanson Octobre.

Lili : Pour moi ce sera Wonderwall d’Oasis, qui a marqué mon entrée au lycée. Tous mes amis la jouaient à la guitare. Moi j’étais à côté en sarouel vert fluo, pieds nus dans l’herbe, cigarette à la bouche dans un bon délire hippie… Pour la musique d’enfance c’était plutôt éclectique vu que j’ai grandi au milieu de deux cultures. Mon enfance a été bercée par le rock et la variété française du côté de mon père (qui écoutait du Scorpions et Mylène Farmer). Ma mère, qui est d’origine un peu lointaine, écoutait Khaled et les trucs un peu raï. Comme Laurianne, j’avais droit aux petites sessions ménage avec du raï à fond. Le traumatisme !

Mz : Pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre parcours musical ? Même si vous l’avez un peu déjà fait dans la question précédente ?

Lolo : Moi j’ai écouté un peu de tout, en toute période. Pas mal de rap durant l’adolescence et même maintenant encore. Beaucoup de Stevie Wonder, le Dieu vivant. De la soul, Aretha Franklin… De la variété française aussi, mais de la bonne hein.

Mz : C’est quoi du coup de la bonne variété française ?

Lolo : Cabrel, Brel, Piaf…

Lili : Mymyyyyy ! (Mylène – ndlr)

Lolo : Tout sauf Johnny !

Lili : Moi c’est passé par plein de phases. J’ai commencé par écouter du rap, puis je suis passée par le rock un peu dark, limite métal. Arrivée au lycée j’ai écouté beaucoup de reggae parce que j’étais dans un lycée de hippies. Du coup ça m’a ouvert pleins d’autres horizons ! En sortant du lycée j’ai commencé à écouter plus de l’électro, à faire des soirées dans ce milieu. Plus récemment je me suis mise à la trance. Au final j’écoute plein de choses, mais bien sur tout ça avec un peu de classique dans le lot. Parce que ça reste indémodable et que ça fait bien plaisir aux petites oreilles de temps en temps.

Mz :  Si votre univers musical était un endroit, à quoi ressemblerait-il ?

Lolo : Une plage de sable fin au couché du soleil, de la musique latino ou de l’électronique de fin de journée après avoir pris la bonne dose de soleil qui va bien toute la journée, un mojito (toujours)… Mes amis, les gens que j’aime ! Le bonheur total, les ailes au coeur.

Lili : Alors moi c’est assez difficile de répondre au vu du nombre de styles que j’écoute. Mais ce serait certainement en extérieur, auprès de la montagne plus que de la mer. Il y aurait beaucoup de monde – peu importe le style – dans un esprit festival. Le son serait de qualité (je suis assez exigeante là-dessus), il y a aurait de belles lumières, le tout avec un verre à la main évidemment.

Mz : Le style de musique que vous ne supportez pas ?

Lolo : Le-heavy-métal-hardcore, je sais pas quoi. A bannir de mes oreilles. Ah oui… Jul aussi ! VADE RETRO SATANAS !

Lili : Moi je pense que c’est le faux rap rnb, ce truc qui existe depuis maintenant bien trop longtemps. Et puis la mauvaise variété française style Claudio Capeo et toute sa clique.

Lolo : Zaz ! Ah oui et le rnb avec les nanas qui font plein de vibratos à la « oh yeaaah »

Lili : « Yeahhh yeahhh »

Lolo : « Rnbbb fevvveeeerrr », ça c’est interdit.

Mz: Le meilleur album de tous les temps selon vous ?

Lili : Pour moi c’est l’album Love at First Sting de Scorpions, celui où il y a I still loving you. Magnifique album qui a bercé ma jeunesse.

Lolo : Et bien moi c’est l’album de Stevie Wonder, celui où il y a toutes ses meilleures chansons.

Mz : Votre pire et votre meilleur concert ?

Lolo : Stevie Wonder pour changer :) , avec M. Et le pire c’était le concert de Mia. Super concert mais 1h30 d’attente pour 45 min de concert : on était tous écoeurés. « All I wanna do is take your money »…

Lili : Moi c’était Danakil dans le cadre d’un festival reggae génial où il s’est présenté avec des fleurs et ses pieds nus dans les champs de roses : j’ai pas du tout aimé. Le meilleur c’était le dernier concert de Saez à Genève. En termes d’électro c’était un des derniers concerts à la Belle Electrique avec Carl Craig. Il y avait une ambiance de fou, lumières de fou, qualité de dingue. Une pure soirée grenobloise : on aime le son, on aime la montagne, tout va bien.

Mz : Quels artistes étaient en poster sur les murs de votre chambre chez vos parents ?

Lolo : Alors moi il y a avait Tupac Shakur, Snoop Dogg… J’ai eu une période rebelle/rap assumée. Et les spice girls. Oui je sais, le mélange est étrange.

Lili : Moi je me souviens d’un poster de Jennifer Lopez. Bon après ma chambre était un peu bizarre, il n’y avait pas vraiment de posters d’artistes, mais plus des tentures dans une ambiance hippie-rastafari. J’avais une chambre aux couleurs de la Jamaïque avec des statuettes partout en fait !

Mz : Il y aurait quoi comme musique à votre mariage ?

Lolo : De tout oui, mais de la pépite de tout.

Mz : Même des chansons des années 80’s ?

Lolo :  Mais ouiiiii ! Il y aura même le « tchouck tchouck » (le madison – ndlr) pour la mamie. Elle sera contente !

Lili : Le mariage n’étant pas au programme chez moi, je n’ai pas vraiment réfléchi à la question. Mais si cela devait arriver, ce sera forcément un truc déjanté comme entrer sur du System Of A Down, ou sur Saez, ou je n’en sais rien, mais un truc qui sort de l’ordinaire.

Mz : Que doivent absolument écouter tes enfants ?

Lolo : Absolument de tout. Et elle écoute d’ailleurs déjà de tout ! Je lui fais écouter beaucoup de musique pour ouvrir ses horizons musicaux. Pour éduquer ses oreilles, sa créativité et son ouverture au monde. Open minded !

Lili : Les enfants, ce n’est pas vraiment prévu au programme non plus. Mais si ça devait arriver un jour, pareil : ils écouteront de tout. Parce que j’ai toujours écouté de tout et c’est super de s’ouvrir à la musique. Ca te permet de créer ton petit monde, ta bulle, de te concentrer, de t’échapper et ça fait du bien.

Mz : Despacito, vous en pensez quoi ?

Lili : Bon. J’aime pas sa voix, j’aime pas son clip, j’aime pas ce qu’il fait voir de la musique. Pour moi ce n’est pas de la musique, c’est juste un buzz commercial. Je suis outrée qu’il ait autant de vues sur YT. C’est un scandale ! Et… Je ne peux pas le blairer.

Lolo : Bon bah moi j’ai un peu honte, mais j’aime bien en fait. Parce que c’était le délire de la soirée de mes 30 ans. Franchement, on a du la mettre 30 fois dans la soirée jusqu’à 6h du mat’.

Lili : Mais nonnnn !

Lolo : Non mais en fait on est parti dans un délire et maintenant ça me rappelle la soirée… Et pour le coup un super souvenir.

Lili : Donc ça te rappelle un bon souvenir. Donc ça peut passer.

Lolo : Ouais c’était l’été, la fête… C’était l’amour, les amis, les mojitos… La vie quoi !

Mz : Votre premier rapport à la musique : Walkman, Discman ou Mp3 ?

Lolo : Walkman cassette ! Mais je me souviens très bien du Discman qui sautait tout le temps :)

Lili : Walkman, je ne suis pas si jeune en fait !

Mz : Un dernier mot  ?

Lolo : AllezAu boulot maintenant !

Lili : Force et honneur.

Lolo : On espère que cette playlist vous boostera…

Lili : … Et vous donnera la foi et du courage !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn