Les 10 basiques du référencement SEO

Lilia Cartier-Millon , #Lab

Lilia Lilia

 

Vos premiers pas dans le référencement naturel SEO

Qu’est-ce que le SEO ?

LE SEO

Le Search Engine Optimization ou plus communément appelé le référencement naturel, consiste à mettre en place des techniques afin de positionner votre site web dans les premiers résultats de recherche sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing et autre). Le but étant de se positionner sur des requêtes précises afin de maximiser ses chances de ressortir face à la concurrence.

Voici 10 basiques simples et rapides à appliquer, pour optimiser le référencement de votre site web :

  • Travaillez vos balises : votre balise title (c’est le titre de votre page. Il doit être court, percutant, de 60 caractères maximum), votre méta description (texte d’accroche juste en dessous de votre titre qui doit faire moins de 150 caractères) et vos titres H1, H2, H3, etc. sont les premières choses que l’internaute va voir et donc les éléments clés à soigner. Ces informations sont lues par des robots présents sur les moteurs de recherche, qui filtrent les sites web et les qualifient.
  • Soignez votre corps de texte : rédigez des phrases courtes et percutantes (entre 20 et 25 mots par phrase), définissez une seule idée par paragraphe en positionnant votre mot-clé. L’ensemble de votre article doit faire idéalement entre 300 et 500 mots, suivant votre thématique.
  • N’abusez pas de la répétition de vos mots-clés. On aurait tendance à penser qu’il faut positionner et répéter ses mots clés le plus de fois possibles, mais ceci est une erreur ! Google sanctionne les articles dans lesquels se trouvent des mots clés à répétition, alors évitez. Le mieux étant de positionner votre mot-clé une fois par page. Pensez également à travailler la longue traine (plusieurs mots-clés associés : « chaussure noir cuir » par exemple) afin d’optimiser votre référencement.
  • Pensez au netlinking : cette pratique aussi appelé maillage interne s’avère de plus en plus prisée. Elle consiste à intégrer des liens externes qui pointent vers son site web afin d’en faire la promotion. Pour plus d’impact, pensez à varier vos ancres et placer vos liens sur des mots-clés différents, renvoyez vers des liens diversifiés, développez des liens en provenance des réseaux sociaux, etc.

netlinking

  • N’oubliez pas le fichier robots.txt : ce document placé au début de votre site web est d’une importance capitale. Lu par Google, il permet de définir les liens qui sont pertinents d’indexer ou non. Ainsi, une page pauvre en contenu avec peu de jus ne sera pas indexée et laissera la place à un lien plus qualitatif.

fichier robots txt

  • Ne négligez pas votre fichier sitemap.xml : placé au tout début de votre site web, ce fichier permet de préciser aux moteurs de recherche l’ensemble des URL présentes dans votre structure de site.

fichier sitemap

  • Peaufinez vos URL : une URL correspond à l’adresse web de votre page. Celle-ci doit être soignée et unique. On doit retrouver vos mots-clés à l’intérieur pour un bon référencement.
  • Utilisez le page Rank : cet outil vous permet de calculer la popularité de votre nom de domaine. Ce résultat est défini par Google et varie entre 0 et 10, 10 étant la meilleure note.
  • Personnalisez votre page 404 : lorsqu’un internaute tombe sur une page d’erreur, il y a de très forte chance que celui-ci quitte votre site web dans la foulée. Pour le faire rester, pensez à personnaliser votre page 404 et redirigez votre internaute vers une page clé de votre site.
  • Optimisez le temps de chargement de vos pages : rien n’est plus pénible pour un internaute d’attendre pendant d’interminables secondes le chargement d’une page. Il faut donc que vous accordiez de l’importance au chargement de vos pages et que vous le réduisiez au maximum. De plus, les moteurs de recherche sont de plus en plus exigeants à ce sujet et classent les sites en fonction de leur temps de chargement de pages. Mais comment faire ? Pensez à compresser vos images par exemple.

 

On espère que ces quelques indications vous auront aidé à voir plus clair dans le monde du SEO.

A suivre, notre feed-back sur notre participation à l’événement SEM Summit qui a eu lieu le 31 mars dernier à Grenoble. Restez connecté !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !

 

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