L’utilisation de Symfony chez Mezcalito

Il existe une multitude de solutions permettant de créer un site aujourd’hui. Chacune s’adressant à un utilisateur différent : de la solution pour néophytes comme Wix, en passant par des solutions intuitives comme WordPress, à la solution sur-mesure nécessitant des connaissances plus poussées en développement web comme Symfony.
Comme vous l’imaginez, ces solutions ont toutes des avantages et des inconvénients. Plus la solution sera puissante, plus le niveau de compétence devra être important et plus la mise en place et la maintenance seront compliquées.
Il s’agit ici des principaux enjeux auxquels nous sommes confrontés. En effet, lorsqu’un client nous consulte, c’est pour que nous réalisions un site web à son image, qui lui donnera de la visibilité. L’important étant d’identifier ses besoins, étape très importante qui permettra à notre équipe de proposer une solution, qu’elle soit « simple » ou plus évolutive.
Mais justement, quels sont ces besoins nécessitant une solution évolutive et comment est-elle mise en place à Mezcalito ?

Entre CMS & Framework

Sans entrer dans des détails ennuyeux et difficilement vulgarisables, les solutions présentées précédemment se regroupent en deux catégories : 

Les CMS (Content Management System)

Il s’agit d’outils « clés en main » permettant de créer facilement un site web.
Il existe beaucoup de CMS, plus ou moins complexes, comme WordPress, Joomla, Drupal, PrestaShop, Wix
Le principal avantage des CMS étant leur facilité d’installation et de personnalisation (WordPress se targuant même de « pouvoir être installé et prêt à publier en 5 minutes »).
Des communautés se sont formées autour de ces outils et proposent des thèmes (habillage du site) ou des plugins (fonctionnalités) à installer directement en quelques minutes.
Mais tout n’est pas rose au pays des CMS et les choses se complexifient dès que l’on souhaite faire quelque chose de différent et évolutif.

Les framework

Le framework est une boîte à outils, dans laquelle le développeur va trouver tout ce dont il a besoin pour fabriquer un site web.
C’est ici que nous pouvons trouver Symfony, Laravel, Spring, etc.
De manière générale il s’agit, pour le développeur, de ne pas réinventer la roue à chaque nouveau projet et de piocher dans un catalogue structuré, « maintenable » et cadré.
Le fait que je parle de « développeur » donne une indication sur le point négatif du framework : sa complexité. 
Il est en effet difficilement envisageable de faire un site web en utilisant ces technologies sans avoir de connaissances précises dans ce domaine.

À chaque besoin, une solution

Symfony est un framework PHP opensource créé en 2005 par l’agence web française SensioLabs. Facile à mettre en place, cette boîte à outils offre une grande liberté au développeur
Mezcalito a fait le choix de travailler avec Symfony pour sa popularité et son efficacité
Véritable terrain de jeu pour les développeurs, Symfony répond parfaitement aux besoins de nos clients en termes de performance, robustesse et de sécurité.
Comparativement à des outils comme WordPress ou Drupal, Symfony s’avère beaucoup plus complet et performant, tout en permettant des développements sur-mesure. 
Ce framework permet de profiter d’un cadre de base et d’une structure évolutive pour créer le code d’un site web. 
Son système d’extensions par « bundles » (plugins) permet également de bénéficier de fonctionnalités préexistantes, développées par la communauté Symfony.

Les bénéfices client

  • un outil populaire et robuste,
  • une équipe interne chez Mezcalito experte en PHP,
  • une structure et un cadre dans la création de votre code web,
  • un outil adapté aux moyens projets comme aux projets de grande envergure,
  • des fonctionnalités illimitées (plugins existants ou à développer),
  • une communauté de plus de 300 000 membres, vaste et réactive,
  • une solution made in France (bien sûr !).

Quelques exemples

Plusieurs réalisations signées Mezcalito sont basées sur Symfony : le moteur de location de matériel de Sport 2000, le site institutionnel du FCG Rugby et plus récemment notre moteur de location maison : Snowfinch.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à contact@mezcalito.fr ou au 04-76-01-03-91.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn