Site e-commerce

Nouveau site pour Fly74

Développement e-commerce Hébergement UX & UI webdesign

 

Contexte

Les trois magasins de l’enseigne Fly implantés en Haute-Savoie depuis la fin des années 80 sont désormais regroupés sous la bannière Fly74.  Ils misent sur le savoir-faire de FLY depuis 40 ans et sur le savoir-faire local, en offrant à ses clients une offre de produits meubles et décoration se démarquant de la concurrence. Une offre de service (déjà existante en magasin) viendra compléter le site internet dans le futur : location de camionnette, personal shopper, conseils avisés en magasin etc.

La longue durée de vie du meuble (de 15 ans en moyenne), sa faible fréquence d’achat et sa valeur nominale élevée le rapprochent d’un investissement immobilier auquel il est souvent lié. Sur un marché hyper concurrentiel, et en stagnation depuis plusieurs années, subissant le même effet de repli que l’immobilier neuf, il est important de se démarquer avec une politique omnicanal dans laquelle le click and collect vient au secours de l’expérience client.
D’autant plus que la légère reprise amorcée fin 2019 n’a aucune garantie de perdurer.

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Problématique

Pour se démarquer, fidéliser sa clientèle et augmenter les marges, nombreuses sont les enseignes qui ont misé sur le e-commerce. Mais la majorité d’entre elles ont vu leurs dernières saisons en demi-teinte, même dans le secteur du jardin dans lequel l’achat en ligne est pourtant devenu extrêmement populaire.

Cependant, les trois enseignes haute-savoyardes réalisaient depuis plusieurs années déjà 10 à 15% de leur C.A. grâce au e-commerce, tout en gardant un fort ancrage local. Une moyenne plus élevée que celle des énormes acteurs du secteur qui peinent à atteindre la barre des 10%.
Fly74 décide donc de continuer à miser sur le click and collect. Solution qui permet à l’enseigne de garder de la visite magasin (en pouvant espérer des achats complémentaires), et au client de s’assurer un gain de temps, la garantie de son produit réservé, et l’économie des frais de livraison.

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Réponse

A partir d’une catégorisation en 4 grandes tendances (Pop, Design, Nature, Utile) et 5 activités (se détendre, recevoir, ranger, grandir, dormir), les produits se retrouvent listés dans des pages aérées indiquant un minimum d’information (nom, type de produit, prix) pour faciliter navigation et visibilité.

Chaque page produit indique quant à elle dans quel magasin il sera récupérable le plus rapidement possible, en plus de permettre la consultation de toutes les caractéristiques techniques.

La page panier elle aussi très épurée, permet la synthèse des achats prévus, et ne nécessite pas forcément une inscription préalable grâce au mode « invité ».

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Côté client, le back-office permet de facilement intégrer de nouvelles images d’ambiance, mais aussi et surtout de nouvelles références pluggées à Ecolix. Ce logiciel de gestion commerciale utilisé par Fly74 est spécialement dédié au secteur de l’ameublement, et permet de gérer la globalité de l’activité commerciale d’un ou plusieurs magasins.

Pour réaliser ce site, Mezcalito a mis à contribution ses expertises en termes de conseil, conception, direction artistique, UI/UX, webdesign, développement front et back (basé sur la solution e-commerce Sylius elle-même basée sur le framework PHP Symfony), jusqu’à l’hébergement.
Un accompagnement sur la durée qui verra de nombreuses évolutions arriver au fil de l’eau grâce à des ateliers de travail récurrents organisés entre Mezcalito et Fly74.