Les Stratèges

8e Meet-Up des Stratèges avec L’Entrepôt du Bricolage

Événements

Mezcalito a eu la joie et l’honneur de co-animer le 8ème Meet-Up des Stratèges en compagnie de Jérôme Ligas, Directeur Digital & Innovation chez L’Entrepôt Du Bricolage.

François Pinochet et Vladimir Roybet, Stratèges en chef, ont commencé par présenter le nouveau départ des Stratèges pour cette année 2020, avec plus d’adhérent, plus d’événements, plus de réseau, plus de partages d’expériences !

 

 

 

Le thème du Meet-Up ?

« Vous avez mieux à faire que des compètes !/? »

 

jerome ligas

Vladimir Roybet (Les Stratèges), Jérôme Narcy (Mezcalito) & Jérôme Ligas (L’entrepôt du Bricolage)

 

Nous avons abordé la thématique de la compétition entre agences suite à un appel d’offre, éternelle pomme de discorde qui fait régulièrement couler beaucoup d’encre, en présentant une étude de cas plutôt inédite.

C’est sous le regard attentif d’une salle pleine que nous avons pu raconter la folle aventure du HackatonG. Une compétition qui fleure bon l’été. ça fait toujours du bien d’y (re)penser en cette période hivernale.

 

hackathong

 

 

Contexte

En juin 2018, l’Entrepôt du bricolage était à la recherche d’un nouveau partenaire UI/design pour repenser la présence du digital au sein de sa politique omnicanal. Forte de 36 points de vente, l’enseigne était encore et toujours à la recherche de la meilleure expérience client.

 

francois pinochet strateges

 

 

Trouver un partenaire, pas un prestataire

En vue de trouver le meilleur partenaire, et non pas un simple prestataire l’Entrepôt du bricolage a proposé une compétition inédite, sous forme de hackathon… rapidement devenu hackat(h)onG. Pour coller à la période de l’appel d’offre, et insuffler un peu de fun dans un exercice qui l’est rarement.

 

Jérôme Narcy Mezcalito

 

 

HackathonG ? Kezako ?

Les 4 équipes des 4 agences ont donc été invitées à venir jouer le jeu (de plage) en tenue estivale dans les bureaux du navire amiral de la marque, devenu bateau de croisière pour l’occasion. Une journée durant, un peu à la manière d’un design sprint.

Cette unité de lieu et de temps créent des contraintes qui permettent une équité certaine :

Des contraintes formelles qui ont aussi le mérite de faire émerger des personnalités en phase avec celles de l’annonceur, à la recherche encore une fois d’un partenaire, et non d’un simple prestataire.

 

les strateges lyon

 

 

Le brief

 

les strateges lyon meet-up

 

 

Le but

Disposer d’un design, évolutif fonction des retours de la communauté (clients/métier… ) avant une livraison «finale» et multi-device.

 

entrepot du bricolage magasin

 

Du côté de Mezcalito, un soin particulier a été apporté en amont sur l’imprégnation in situ : aller visiter une enseigne et voir comment les clients, prospects, et le staff, interagissaient (ou pas) avec les outils digitaux. Et également engranger un maximum d’idées et de propositions.

 

 

Jour J

En route pour le hackathong, en tenue adéquate.

 

mezcalito agence hackathon équipe

L’équipe de Mezcalito le jour J du hackathong

 

Après une journée où les méninges auront été mises à contribution, Mezcalito a donc eu l’honneur d’être choisie à l’issue de cette compétition hors-normes.

Gain supplémentaire et non négligeable : une belle cohésion de groupe qui aura marqué un avant et un après pour tous les membres de l’agence présents.

 

Echanges

Après avoir abordé dans le détail les différentes étapes de ce hackathong est venu le temps des échanges, qui n’ont pas manqué, tant cette forme de compétition soulève des (remises en) questions sur les relations annonceur-agence, sur les appels d’offre, leurs coûts, leur transparence, les implications des équipes etc.etc.

 

les strateges lyon digital

les strateges lyon rencontre professionnelle

 

Sans se présenter comme une alternative destinée à remplacer purement et simplement toute autre forme classique d’appel d’offre, elle a le mérite de questionner chacun, et de repenser des relations qui gagneront toujours à être plus transparentes et plus respectueuses.

 

Jérôme Narcy et Jérôme Ligas

 

 

Célébration

Puis est venu le temps des échanges informels et des rencontres, autour d’un pot gouleyant.

 

strateges lyon vladimir roybet

aperitif de courtoisie

Encore un grand merci aux Stratèges et à toutes les personnes présentes !

Pour ceux qui veulent rejoindre la communauté, la nouvelle plateforme est en ligne : http://www.les-strateges.fr/