e-commerce

Étude de cas :
e-commerce pour SPORT 2000

Conception Stratégie & Conseil Développement UX & UI Hébergement

Citius, Altius, Fortius !

Après avoir accompagné SPORT 2000 dans des dispositifs de e-réservation et de e-location, notre agence est fière de contribuer à une étape clef de son développement corporate et commercial : son site e-commerce !

Nous travaillons depuis de nombreuses années et sur de nombreux sujets avec Mezcalito. C'est tout naturellement que nous les avons missionnés pour ce dispositif éminemment stratégique. Le sérieux et l'implication des équipes a une nouvelle fois fait ses preuves.

Thierry Thomas Directeur des systèmes d'information chez Sport 2000
Contexte

S'adapter et évoluer

Courant 2019, SPORT 2000 décide de renforcer sa présence commerciale en ligne pour s’adapter aux attentes de ses clients et répondre à une concurrence de plus en plus manifeste sur la toile.

Le web-to-store se voit renforcé, et des dispositifs comme la e-réservation et la e-location obtiennent de beaux résultats.

Problématique

"Commerce associé" et e-commerce

Il devient donc nécessaire de transformer un site vitrine exclusivement web-to-store en un site e-commerce.
Un site qui peut être assimilé à une marketplace, puisque ce sont de fait les magasins de l’enseigne qui vendent, et non l’enseigne elle-même.

Sport 2000 est en effet une enseigne de commerce associé, un regroupement de magasins, qui n’a pas de service e-commerce à proprement parler, et dont le stock est donc, de fait, celui de ses magasins.

Un écosystème complexe

Front-office

En terme de Système d’Information, ce projet est donc déjà complexe, étant donné cette structuration en commerce associé.

Ainsi, dans une construction globale incluant :

Mezcalito doit apporter la dernière brique décisive à cet édifice e-commerce en concevant et produisant le front-office du dispositif, dans lequel sont générés énormément de flux.

Une réponse sur mesure

Actuellement dédiée à deux enseignes (Sport 2000 et S2 SNEAKERS SPECIALIST) la solution gère toutefois l’ensemble des enseignes du groupe dans le store locator, qu’elles soient ou non e-commerce.

Aux côtés de notre partenaire Algolia nous avons déployé un système de recherche à facettes pluggé à Sylius (également partenaire !) ainsi que la génération des listings de produits.

Pour la partie vente, nous avons réalisé entre autres l’intégration des systèmes de retours et d’annulations.

Concernant le catalogue, notre dispositif permet la consultation en temps réel des stocks des magasins B2C.

Nous avons également mis en place un bloc de CMS permettant de présenter les offres commerciales destinées au grand public afin de permettre à l’utilisateur de savoir si le magasin le plus proche de chez lui y participe.

Le travail en commun avec OneStock pour orchestrer les commandes vient compléter le dispositif, avant le passage aux problématiques UX/UI et webdesign.

Adapter le design

Du zoning aux wireframes en passant par l’ensemble des conceptions UX et UI, et ce jusqu’au webdesign final, Mezcalito s’est employé à diluer son expertise dans un domaine qu’elle maîtrise; malgré le défi de la problématique “multi-enseignes”.

Le choix de la sobriété s’est donc imposé afin de garder la charte Sport 2000 existante tout en intégrant celles propres à chaque autre enseigne du groupe.

Wireframes, styleguides et maquettes ont entièrement été réalisés sous Figma.

Sur-mesure jusqu'au bout !

Enfin, nous prenons en charge l’hébergement web sur-mesure capable de répondre aux attentes du client en terme de trafic, de rapidité, de sécurité et d’accompagnement personnalisé.

Découvrez nos solutions e-commerce

Retrouvez toutes nos solutions e-commerce sur ce lien !